Au sujet de musc


 

Considéré depuis des milliers d’années comme un aphrodisiaque, le musc est un grand classique dans le monde du parfum. Unique et reconnaissable entre tous, il possède une note légèrement boisée qui s’accompagne également d’une fraîcheur certaine. Le musc est réputé pour ses notes empreintes d’érotisme et de séduction, soulignant ainsi le magnétisme et la personnalité. En raison de sa similitude structurelle avec les substances de l’attirance sexuelle (phéromones), le musc est ressenti comme érotique. 

Connaissez-vous le cerf porte-musc ? 
En réalité, il ressemble beaucoup moins à un cerf qu’à une sorte de gazelle possédant deux longues canines blanches qui rappellent presque des cornes. Les cerfs porte-musc sont des animaux des montagnes du Cachemire et du Tibet, sur une région s’étendant du sud de la Sibérie à la Corée. La particularité du cerf porte-musc mâle est sa glande abdominale, de la taille d’une noix. Celle-ci produit une phéromone qui est simultanément une matière première convoitée : le musc, légendaire élixir du parfum. Le sens et l’utilité de cette glande chez le cerf porte-musc – et de l’odeur sécrétée par celle-ci – sont d’attirer les femelles. Une particularité qui s’est malheureusement avérée fatale pour les cerfs porte-musc. Pour recueillir le musc, on procédait autrefois à l’ablation de cette glande (pouvant peser 30 g) que l’on faisait ensuite sécher. À cause de cela, au moins quatre espèces de cerfs porte-musc furent menacées de disparition. Par chance, cet animal est aujourd’hui protégé. 

Dans l’Antiquité, le musc était considéré comme un remède universel qui permettait de soulager toutes sortes de maux. On croyait même, à l’époque, que le musc pouvait protéger de la peste. Pour finir, les Croisés ramenèrent le musc en Europe. Par ailleurs, on rapporte que Marco Polo aurait utilisé le musc comme moyen de paiement, celui-ci étant particulièrement précieux.

 

De nos jours, le musc est produit de manière artificielle. Le musc a le don de vivifier un parfum, de le rendre plus rond et harmonieux. Le musc est une combinaison olfactive associant un accord de notes animales et séductrices à une note rayonnante de suavité qui inspire la chaleur humaine et la confiance. Le musc est unique, érotique, attirant !

 

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à découvrir les parfums musqués de la Musk Collection - The Art of Swiss Perfume.