Sur Musc
Musk – un classique dans le monde du parfum
Considéré depuis des milliers d’années comme un aphrodisiaque, le musc est un grand classique dans le monde du parfum. Unique et reconnaissable entre tous, il possède une note légèrement boisée qui s’accompagne également d’une fraîcheur certaine. Le musc est réputé pour ses notes empreintes d’érotisme et de séduction, soulignant ainsi le magnétisme et la personnalité. En raison de sa similitude structurelle avec les substances de l’attirance sexuelle (phéromones), le musc est ressenti comme érotique.
Connaissez-vous le cerf porte-musc ?
En réalité, il ressemble beaucoup moins à un cerf qu’à une sorte de gazelle possédant deux longues canines blanches qui rappellent presque des cornes. Les cerfs porte-musc sont des animaux des montagnes du Cachemire et du Tibet, sur une région s’étendant du sud de la Sibérie à la Corée. La particularité du cerf porte-musc mâle est sa glande abdominale, de la taille d’une noix. Celle-ci produit une phéromone qui est simultanément une matière première convoitée : le musc, légendaire élixir du parfum. Le sens et l’utilité de cette glande chez le cerf porte-musc – et de l’odeur sécrétée par celle-ci – sont d’attirer les femelles. Une particularité qui s’est malheureusement avérée fatale pour les cerfs porte-musc. Pour recueillir le musc, on procédait autrefois à l’ablation de cette glande (pouvant peser 30 g) que l’on faisait ensuite sécher. À cause de cela, au moins quatre espèces de cerfs porte-musc furent menacées de disparition. Par chance, cet animal est aujourd’hui protégé.
Dans l’Antiquité, le musc était considéré comme un remède universel qui permettait de soulager toutes sortes de maux. On croyait même, à l’époque, que le musc pouvait protéger de la peste. Pour finir, les Croisés ramenèrent le musc en Europe. Par ailleurs, on rapporte que Marco Polo aurait utilisé le musc comme moyen de paiement, celui-ci étant particulièrement précieux.
De nos jours, le musc est produit de manière artificielle. Le musc a le don de vivifier un parfum, de le rendre plus rond et harmonieux. Le musc est une combinaison olfactive associant un accord de notes animales et séductrices à une note rayonnante de suavité qui inspire la chaleur humaine et la confiance. Le musc est unique, érotique, attirant !
L’histoire du parfum
Le parfum a toujours été considéré comme un moyen de séduction, voire de péché. Il y a 5000 ans, les Égyptiens anciens imploraient déjà la clémence de leurs dieux en utilisant des substances aux odeurs agréables – de manière comparable aux bâtonnets d’encens que l’on fait brûler. « Per fumum » signifie approximativement « à travers la fumée ». Les pharaons employaient des huiles et des baumes aux senteurs aromatisées. Ces senteurs connurent une vogue croissante, également auprès des souverains et des nobles qui finirent par commander les tout premiers parfums. À l’époque, les principaux ingrédients étaient la myrrhe et la coriandre. Un vent contraire apparut cependant avec la montée du christianisme. Ces fragrances sur le corps humain furent soudain perçues comme frivoles et impudiques, poussant ainsi au péché. Au 10e siècle, le savant Avicenne parvint à distiller la première eau de rose. Ce furent ensuite les Croisés qui répandirent cet élixir, dont on se rendit compte des effets positifs sur les personnes. À l’arrivée de la peste, les parfums acquirent une importance grandissante car on croyait la contagion possible dans les établissements de bains publics. Il fallait donc couvrir les mauvaises odeurs corporelles par du parfum.
Mais bien plus tard également, dans les grandes villes comme Paris, de telles senteurs visaient à détourner l’attention de la puanteur – à une époque où l’on vidait les pots de nuit dans les ruelles… Ce n’est qu’au 18e siècle que tout ceci changea. Pour finir, les gens commencèrent à se vaporiser du parfum sur le corps. En l’an 1792, la célèbre « Eau de Cologne – 4711 » est créée et commercialisée en Allemagne. Vers 1900, une nouvelle étape décisive est franchie : François Coty mélange pour la première fois des substances naturelles et synthétiques, et le tout premier flacon est également développé par l’artiste verrier Lalique. Aujourd’hui, les parfums sont créés de A à Z. Pour apprendre les secrets de la fabrication de parfums, il faut se rendre à Grasse sur la Côte d’Azur.
La plupart des parfums misent sur les notes de tête, de cœur et de fond. Ces niveaux distincts sont perçus à différents moments, la note de tête étant perçue en premier. La note de cœur est ensuite très présente et donne au parfum son caractère. La note de fond constitue la toile de base et possède souvent des nuances animales ou boisées.
Découvrez notre collection de parfums Musk Collection. L’enthousiasme pur vous attend.